Blog

Comment traiter l’eau verte dans votre piscine? Le guide étape par étape

En été, il n’est pas rare que l’eau de la piscine devienne verte. Il y a plusieurs causes à cela. Cela peut être la conséquence de conditions climatiques particulières (canicule, pluie / orage) qui modifient l’équilibre de l’eau. De même un défaut d’entretien ou de filtration peut provoquer le développement d’algues vertes. Dans cet article vous trouverez des conseils pratiques pour retrouver une eau limpide avec les bons traitements et des conseils d’entretien.

Piscine eau verte

Pourquoi l’eau de piscine devient verte ?

Des facteurs climatiques qui altèrent l’eau

Les fortes chaleurs / canicule

Lors d’un épisode de canicule, l’eau de votre piscine surchauffe sans se refroidir la nuit et les UV du soleil . Dès que la température de l’eau dépasse 28°C, les bactéries se multiplient. Elle s’altère alors et verdit. Les parois de la piscine deviennent glissantes. Sans une action rapide, des algues vertes apparaitront. Il faut réagir dès que l’eau se trouble !

La pluie et l’orage

L’eau de pluie est chargée de particules fines comme le pollen, la poussière ou encore le sable. De plus, elle a un pH situé entre 5 et 6 tandis que l’eau de votre piscine est équilibrée entre 7 et 7,4.

Des causes techniques

Une filtration défaillante

Selon la Fédération des Professionnels de la piscine et du spa une filtration défaillante suite à un problème de pompe ou de filtres encrassés, est responsable dans 80 % d’une eau qui verdit. Secondement, une durée de filtration trop courte modifie également l’équilibre de l’eau qui deviendra verte avant de développer des algues.  C’est pourquoi il est important de savoir combien de temps il faut filtrer l’eau de votre piscine !

Un entretien trop irrégulier

Feuilles, sable, pollen…l’eau de votre bassin se charge de saletés, surtout si elle est en extérieur ! Il faut donc contrôler régulièrement l’équilibre de l’eau, son pouvoir désinfectant mais aussi la nettoyer très régulièrement.

Le facteur humain

Plus il y a de baigneurs dans une piscine, plus l’eau s’altère. Crème solaire, transpiration…l’eau est rapidement polluée par la présence des baigneurs qui apportent des matières organiques. Un petit rinçage avant de plonger permet de ralentir les changements de la qualité de l’eau.

Puis-je me baigner lorsque l’eau est verte ?

Lorsque l’eau est l’eau est verte ou trouble, il n’est pas recommandé de se baigner. Cela signifie que l’eau de votre piscine est polluée et pleine de bactéries. Les oreilles, le nez et les yeux risquent d’être irrités ou de s’infecter (otites, conjonctivites) et cela peut déclencher des maladies de peau.

Comment retrouver une eau de piscine cristalline ?

Dès que l’eau de votre piscine commence à verdir, ne tardez pas à agir ! La première mesure est de ne plus vous baigner avant de retrouver une eau saine et propre. Ensuite, plus vous attendez, plus vous aurez besoin de traitements chimiques coûteux qui vous priveront de baignades.

Les traitements chimiques pour traiter une piscine verte

Eau verte et présence d’algues vertes

Si vous constatez que les parois sont glissantes, voire gluantes, c’est que le développement d’algues a déjà débuté.  Dans ce cas, le floculant qui est un anti-algues, vous permettra d’éradiquer les algues. Ce produit améliore les performances du filtre et l’efficacité des produits de traitement et de désinfection. Attention cependant, ce produit ne doit pas être utilisé avec des filtres à diatomées, et les filtres à cartouche nécessitent un floculant spécifique. Enfin, pensez à vérifier que vos produits d’entretien habituels ne contiennent pas déjà du floculant, c’est le cas de certains d’entre eux.

  • Maintenez un pH normal compris entre 7 et 7,4. L’eau basique est le terrain de jeu favori des algues. Elles n’aiment pas trop les eaux trop acides. Cependant plus le pH est haut (8 et plus), plus elles seront susceptibles de s’installer dans votre piscine.
  • Vérifiez le taux de chlore, qui agit sur la désinfection de l’eau et lutte notamment contre l’apparition des algues. Faites un traitement-choc au chlore si nécessaire. Si vous utilisez un chlore stabilisé (avec du stabilisant), il est conseillé de maintenir son taux entre 0,7 et 1,2 ppm. Si vous utilisez un chlore non stabilisé, il est conseillé de maintenir un taux entre 0,4 et 0,7 ppm.
  • Activez la filtration sans oublier de nettoyer votre filtre 1x/semaine
  • Anti-algues (floculant) : complétez le traitement chlore choc avec un algicide si l’eau est particulièrement verte et qu’il y a beaucoup d’algues.
  • Nettoyez vos parois et le fond de votre piscine. Utilisez une brosse et un balai pour frotter les parois (fonds , ligne d’eau, escaliers,…) pour éliminer les traces gluantes.

Une eau verte sans algues

Il est possible que l’eau de votre piscine devienne verte cristalline, sans algues. Ce problème peut survenir après un ajout important de produit désinfectant, indiquer une eau trop acide, ou encore un TH trop faible.

  • Mesurez le pH de votre piscine. S’il est en dessous de 7, ajouter du pH+ et filtrer l’eau.
  • Contrôler le TAC (alcalinité de l’eau) . Le TAC doit se situer entre 100 et 200 mg/litre selon le traitement utilisé dans votre piscine ou votre spa. En début de saison il doit être idéalement entre 100 et 150 mg/l.
  • Mesurer le TH (dureté de l’eau) qui doit se situer entre 100 à 200 mg/l ou ppm. Voici comment faire pour rectifier le TH
  • Mettez votre filtration en fonctionnement continu 
  • Effectuez un traitement-choc

Finalement si vous utilisez une sonde TDS dans votre piscine équipée d’une électrolyseur au sel, vous n’avez pas besoin de mesurer le TAC ni le TH. Il vous suffit de contrôler les mesures TDS. Pour en savoir plus sur le TH, le TAC et le TDS, cliquez sur l’image pour accéder à notre vidéo.

Image lien vers chaine Youtube Ondilo , video pour tout savoir sur le TAC,  le TH et le TAC qui est mesuré par ICO POOL.

Que faire lors de canicules et comment lutter contre les UV du soleil

Commencez par contrôlez le pH de l’eau quotidiennement afin de mesurer l’équilibre de l’eau. Il sera peut être nécessaire si le pH est trop en dehors des seuils requis de faire un chlore choc pour retrouver une eau claire ou d’ajouter simplement un produit pour corriger le pH ( pH+ ou pH-). Après l’ajout de produit, activez la filtration en respectant la règle suivante: température de l’eau divisée par deux = le temps de filtration.Si après la filtration l’eau de votre piscine n’était toujours pas parfaite, vous pouvez utiliser un produit floculant tout en continuant la filtration de l’eau.

Si votre piscine est très exposée au soleil, ce problème risque d’être récurrent dans la saison. Aussi il est important de vous organiser en protégeant un maximum l’eau avec des parasols, voiles d’ombrages, pour éviter que sa qualité ne se dégrade rapidement. Cela vous permet aussi de ralentir la prolifération des bactéries.

Quel traitement après la pluie ou l’orage

Après une forte averse le premier réflexe après l’averse est de mesurer et corriger le pH de l’eau qui risque d’être inférieur à 7 (à cause de l’acidité de l’eau de pluie). Secondement mesurez l’alcalinité (TAC) de l’eau ainsi que l’ORP qui indique le niveau de désinfection de l’eau. Sachez enfin qu’il existe un analyseur d’eau pour piscine qui mesure quotidiennement le pouvoir désinfectant de l’eau.

Que faire si l’eau reste verte après traitement ?

L’eau de votre piscine était verte ou trouble, et vous avez procédé à un traitement choc qui a clarifié l’eau. Mais cela a duré très peu de temps avant que l’eau de la piscine ne redevienne verte. Il se peut que le pH soit sur-stabilisé. Il n’a plus aucun effet désinfectant ce qui a rendu le traitement choc inefficace. Malheureusement, il n’y a rien d’autre à faire dans ce cas que de vider 1/3 de l’eau de piscine pour la renouveler. Pour avoir la confirmation d’une sur-stabilisation de l’eau, vous pouvez réaliser un test colorimétrique de stabilisant. Un taux acceptable de stabilisant se situe entre 25 et 50 ppm (ou mg/l). Si le test que vous avez fait indique un taux au-delà de ce seuil, vous n’avez pas d’autre solution que de renouveler une partie de l’eau de votre piscine.

Ce qu’il faut retenir pour traiter l’eau de votre piscine et éviter une piscine verte

Maintenant que vous connaissez les facteurs qui déclenchent une piscine verdâtre, il vous sera possible de prévenir ce phénomène. En haute saison, une bonne filtration et la création d’ombres (parasols) contribuent à faire baisser la température de l’eau. Le contrôle de l’eau et l’entretien régulier du bassin sont indispensables. N’oubliez pas qu’un bon entretien de votre piscine limite le risque de changement de l’eau. Suivez nos conseils d’entretien régulier de votre piscine étape par étape pour conserver une qualité d’eau optimale toute la saison. À vous les baignades pendant tout l’été !