Blog

Comment analyser le chlore de sa piscine / spa ?

Notre expert en chimie vous explique en vidéo tout ce qu’il faut savoir sur le chlore et comment le mesurer pour traiter correctement votre piscine ou votre spa.

accès vidéo chaine youtube Tout savoir sur le chlore.

 Il existe 4 chlores différents : le chlore actif, libre, total et potentiel. 

L’eau de votre piscine ou de votre spa contient plusieurs types de chlore, mais tous ne participent pas à la désinfection de l’eau. Toutes les solutions d’analyse de l’eau ne mesurent pas le même type de chlore, il faut donc être vigilant lorsque vous comparez les mesures de deux outils différents. Il est très important de comprendre ce qui doit être mesuré pour savoir comment traiter l’eau de votre piscine/spa.

  • Le chlore actif : si vous devez en retenir un, c’est celui-ci! Le chlore actif est le seul chlore qui agit dans la désinfection de l’eau.
  • Le chlore libre : il se compose de chlore actif et de chlore potentiel. La mesure du chlore libre ne peut donner qu’une vue partielle de la sanité de votre eau.
  • Le chlore total : c’est l’ensemble des chlores de votre bassin. Cela comprend le chlore libre et de chlore combiné, également appelé chloramine.
  • Le chlore potentiel : il deviendra soit du chlore actif, soit du chlore neutre. Le chlore potentiel ne désinfecte donc pas, tant qu’il ne s’est pas transformé.

Choisir la bonne solution pour mesurer le chlore actif, responsable de la désinfection de l’eau

Seule la mesure du chlore actif vous permet de contrôler le taux de désinfection présent dans votre bassin. Sur le marché, vous trouverez différentes bandelettes, testeurs électroniques qui mesurent le chlore libre ou le chlore total. Les résultats de ces mesures vous donnent une indication partielle, non un diagnostique pour contrôler efficacement la sanité de votre eau.

Les bandelettes ne mesurent pas le chlore actif, mais elles peuvent donner une tendance sur la qualité de votre eau. Une sonde ORP (Redox) est la solution la plus fiable pour mesurer le taux de désinfection de votre bassin. Si vous observez une différence entre la mesure de votre sonde ORP et votre bandelette, vous savez désormais que les chlores mesurés ne sont pas les mêmes

En résumé :

Vous avez un doute sur la sanité de votre eau ? Choisissez une solution d’analyse, dotée d’une sonde ORP qui mesure le chlore actif : c’est le seul chlore qui est responsable de la désinfection de l’eau. Vous pourrez intervenir plus efficacement pour garder une eau saine et claire dans votre piscine ou votre spa.