fbpx

Il existe différentes manières de traiter sa piscine dont les principales sont le Chlore, le Brome et le Sel (qui produit du chlore). Après avoir parlé du traitement au Chlore dans un précédent article, voici un autre traitement, le Brome : qu’est-ce que c’est ? Quels en sont les avantages/inconvénients ? Comment le mesure-t-on ? Vous saurez tout.

QU’EST CE QUE LE BROME ?

Le Brome est un élément chimique qui fait partie des halogènes comme le fluor, le chlore) et il est présent dans l’eau de mer. Comme le Chlore, il possède des qualités de désinfectant, d’algicide (préventif) et de rémanent (Il purifie l’eau et détruit les germes au fur et à mesure).

C’est un élément peu connu en Europe mais il est très utilisé outre atlantique. Le Brome est idéal pour le remplacement du chlore lorsque des personnes y sont sensibles dans votre entourage.

QUELLES SONT LES QUALITÉS DU BROME ?

1) Pas de risques pour notre peau

Le Brome est inodore et plus doux que le chlore. De plus, il est non-irritant pour la peau et les yeux.

2) Non-sensible aux UV

Effectivement, le Brome est peu sensible aux UV donc il n’a nullement besoin d’être stabilisé. Ainsi, il n’y aura pas de sur-stabilisation de l’eau.

3) Une efficacité à toute épreuve

Étant réactif, le Brome garde tout de même une efficacité optimale même si : le pH de votre eau est élevé (par exemple avec un pH à 8 : l’efficacité est de 80 % contre 20 % pour le Chlore.). Une température de l’eau également élevée. En effet, étant peu sensible, il est efficace pour traiter les eaux chaudes telles que les spas, piscines chauffées…

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS ?

Face au Chlore, le Brome remporte beaucoup de points positifs. Cependant, il reste plus cher de 40 % par rapport à son confrère. De plus, il faut le manipuler avec grande précaution car il est corrosif (c’est-à-dire qu’il peut détériorer votre matériel). Il est nécessaire d’acheter un brominateur si vous l’utilisez sous formes de pastilles.

LES DIFFÉRENTES FORMES DU BROME

Premièrement, il est disponible sous forme de galets qu’il suffit de déposer simplement dans le skimmer et le laisser agir. Deuxièmement, il existe les pastilles. Celles-ci doivent être placées dans un brominateur qui est directement raccordé à votre système de filtration.

COMMENT MESURER LE BROME ?

Il se mesure par un taux qui doit être compris entre 1 et 2 mg/litre. Pour un meilleur résultat maintenez votre pH au-dessus de 7,5. Par ailleurs, vous devez contrôler celui-ci avant de mesurer votre taux de Brome.

Pour conclure, le Brome est une alternative au Chlore mais son prix varie de 48 à 80 € pour un seau de 5 KG.

 

Je suis ICO, votre îlot connecté qui mesure, anticipe, adapte ses conseils et vous alerte sur votre smartphone.

Je suis également compatible pour les piscines traitées au Chlore, Brome et Sel. Peu importe le traitement que vous utilisez, je serai toujours là pour anticiper les variations de la qualité de votre eau et vous préconiser des conseils.

Pin It on Pinterest