Blog

Tout savoir sur le TDS de l’eau piscine / spa

Qu’est-ce que le TDS ? A quoi sert-il ? Notre expert en chimie vous explique en vidéo tout ce qu’il faut savoir sur le TDS pour mieux traiter l’eau de votre piscine ou de votre spa. 

video TDS, TAC, TH . tout savoir sur la chimie de l'eau. ICO pool et ICO SPA.

Qu’est-ce que le TDS ?

Le TDS signifie “total des solides dissous” dans l’eau. Il détermine la concentration des minéraux et oligo-éléments (fer, brome, cuivre, …) dans l’eau et se mesure en ppm. Des TDS trop élevés ou trop bas, entraînent la détérioration des équipements. Le TDS a également une grande influence sur l’efficacité des produits désinfectants : plus il est élevé, moins les produits de traitement seront efficaces. Pour que votre eau reste saine, nous vous conseillons d’investir dans une solution de mesure du TDS.

Quelle est la valeur normale du TDS pour ma piscine ? 

  • Piscine au brome ou au chlore : la valeur doit être comprise entre 250 et 2 000 ppm
  • Piscine au sel : une valeur située entre 3 000 et 5 000 ppm (ou 3 à 5g/l) est idéale.

Un taux élevé de TDS est souvent responsable d’une eau trouble, de corrosion, d’entartrage et de développement d’algues.

Si votre TDS est trop bas, l’eau risque d’abimer vos équipements de vous irriter les yeux pendant votre baignade.

Il n’existe pas de solution chimique pour modifier la valeur de votre TDS. Seul le renouvellement de l’eau permet de rectifier le TDS de votre bassin. Plus sa valeur est haute, plus la quantité d’eau que vous devrez changer sera grande.

Quelle est la différence entre le TAC, le TDS et le TH ? 

Voici quelques définitions pour bien comprendre ces trois valeurs qui sont liées, mais souvent confondues :

En conclusion : le TDS est la valeur la plus sûre pour mesurer l’équilibre de l’eau de votre piscine / spa. Un TDS équilibré préserve à la fois vos équipements et votre santé.