Notre expert en chimie vous explique en vidéo tout ce qu’il faut savoir à propos du pH pour votre piscine ou spa.

 

A quoi sert la mesure du pH ? 

 

Le pH ou potentiel hydrogène, est un indicateur déterminant dans la qualité de l’eau qui permet de contrôler l’acidité de l’eau, sa dureté (teneur en calcaire) et son équilibre. Le pH varie en fonction de différents éléments comme la température extérieure ou la fréquentation de la piscine /spa.

 

Quel est l’indice de pH idéal pour se baigner ?

 

Idéalement l’eau de la piscine ou de votre spa doit être neutre autour d’une valeur de 7,4 . C’est la valeur optimale pour la désinfection de votre eau. Toutefois, cela dépend fortement des produits que vous utilisez ou de la région dans laquelle vous habitez. Si le pH de votre piscine ou spa se situe au-dessus de cette valeur (jusque 9) ou en-dessous (5), vous devez surveiller régulièrement les changements de votre eau. En conclusion, il n’est pas nécessaire de vous précipiter chez votre revendeur ou d’ajouter des produits chimiques en quantité.

  • Le pH est inférieur à 7 : utilisez des pastilles de pH + pour stabiliser et ramener votre indicateur au bon taux.
  • Le pH est supérieur à 7 : utilisez des pastilles de pH – pour rééquilibrer l’eau.

Ce qu’il faut retenir : Lorsque le pH se situe dans des valeurs comprises entre 5 < pH < 9 il n’y a aucun risque majeur pour votre santé: votre eau est moins confortable (yeux irrités ? peau qui tire ? ), mais vous pouvez continuer à profiter de votre piscine ou de votre spa.

 

Le pH ne change pas après l’ajout de pH – ou + ? 

 

Après l’ajout de pH – ou + (attendez quelques heures afin que le produit agisse) si le pH de votre eau n’évolue pas, cela peut signifier que votre eau est tamponnée: le taux d’alcalinité également appelé TAC est trop élevé.

Voici les solutions pour y remédier : 

Pour votre piscine: ajoutez du pH moins liquide (et non en pastille) puis activez la filtration en continue pour faire baisser le TAC et modifier le pH.

Pour votre Spa: activez les jets en continue pour libérer les minéraux sous forme de gaz.

 

 


 

 

FAITES LE TEST DE L’EAU MINERALE A LA MAISON ! 

 

Le pH est également présent dans les bouteilles d’eaux minérales, son taux est indiqué sur l’étiquette. Vous pouvez réaliser très simplement ce test à la maison avec votre ICO ou tout autre solution pour vérifier votre mesure.

 

 

 

 

 


 

RETROUVER D’AUTRES ARTICLES SUR LE BLOG ONDILO 

 

 

Pin It on Pinterest

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop