Quel chlore pour désinfecter l’eau ?

 

Notre expert en chimie vous explique en vidéo tout ce qu’il faut savoir pour traiter l’eau de votre piscine ou spa.

 

 

 

 

Il y a 3 chlores différents: le chlore actif, le chlore libre et le chlore total. 

L’eau dans votre piscine ou spa contient plusieurs types de chlore mais attention ! tous ne participent pas à la désinfection de l’eau. Enfin sachez que toutes les solutions sur le marché, comme les bandelettes, ne mesurent pas le chlore efficace contre l’apparition de bactéries. Il est donc très important de bien comprendre ce qui doit être mesuré pour savoir comment traiter votre eau avec quel dosage.

  • Le chlore total : c’est l’ensemble des chlores de votre bassin, il est composé de chlore libre et de chlore combiné, également appelé chloramine.
  • Le chlore libre: il est composé de chlore actif et de chlore potentiel. La mesure du chlore libre ne peut donner qu’une vue partielle de la sanité de votre eau.
  • Le chlore actif : si vous ne devez en retenir qu’un seul  c’est lui ! Le chlore actif est le seul chlore qui agit dans la désinfection de l’eau.
  • Le chlore potentiel: ce chlore n’est pas encore transformé, il pourra devenir soit du chlore actif soit du chlore neutre. En cet état, le chlore potentiel ne désinfecte donc pas.

 

Choisir la bonne solution pour mesurer le chlore actif, responsable de la désinfection de l’eau: 

Seule la mesure du chlore actif vous permet contrôler le taux de désinfectant présent dans votre bassin. Sur le marché, vous trouverez différentes bandelettes, testeurs électroniques qui mesurent le chlore libre ou le chlore total. Les résultats de ces mesures vous donnent une indication partielle mais pas un diagnostique pour contrôler efficacement la sanité de votre eau.

  • Si vous utilisez des bandelettes, elles ne mesurent pas le chlore actif. Toutefois elles peuvent donner une tendance sur la qualité de votre eau.
  • Une sonde ORP est la solution la plus fiable pour mesurer le taux de désinfection dans votre bassin
  • Si vous observez une différence entre la mesure de votre sonde ORP et votre bandelette, vous savez désormais que les chlores mesurés ne sont sans doute pas les mêmes 🙂

 

EN RÉSUMÉ

Vous avez un doute sur la sanité de votre eau ? Choisissez une solution avec une sonde ORP qui mesure le chlore actif : c’est le seul chlore qui est responsable de la désinfection de l’eau. Vous pourrez intervenir plus efficacement pour garder une eau saine et claire dans votre piscine ou votre spa.


RETROUVEZ D’AUTRES ARTICLES SUR LE BLOG 

Pour bénéficier de nos meilleures conseils pour votre piscine ou votre spa, retrouvez toutes nos vidéos sur la chaine youtube Ondilo 

 

Pin It on Pinterest

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop