En ce début d’année 2019, l’heure est dans doute aux résolutions. Exit les résolutions contraignantes et douloureuses. Si nous parlions plutôt des résolutions qui font du bien. Pour ce premier article de 2019, on ne parle plus seulement de natation mais avant tout de bien-être. On vous laisse découvrir les bienfaits des nouvelles tendances sportives aquatiques pour cette nouvelle année.

L’AQUAYOGA

En quoi cela consiste ?

Il s’agit d’un cours de yoga en milieu aquatique. Identique à une séance de yoga classique, le but étant de solliciter le corps et l’esprit.

Vous pourrez enchaîner différentes postures en rythme avec votre respiration. L’eau accueille en douceur et en légèreté les mouvements, ainsi les articulations ne sont pas brutalisées. Si vous en possédez-un, le pince nez permet d’aller sous l’eau et les lestes ou poids aux chevilles permettent d’augmenter votre stabilité.

La fin du cours sera composée d’une relaxation et d’une méditation « en apesanteur » à l’aide d’une frite sous les jambes et d’un coussin flotteur sous la nuque. La détente est totale.

Le + pour vous !

Vous gagnerez en mobilité, tonicité, équilibre, et souplesse. Vos muscles seront détendus et vos tensions évacuées.

Il n’est pas obligatoire d’avoir pratiqué le yoga classique avant cette activité.

Pour en savoir plus : Renseignez-vous auprès des centres aquatiques et club de remise en forme près de chez vous.

L’AQUA STAND UP

En quoi cela consiste ?

Cette activité pour le moins originale se pratique en cours particulier ou en petit groupe, en piscine (ou lac) sur des planches de surf ou des paddles gonflables stabilisées grâce à des sangles.

Pendant une demi-heure, debout, assis ou couché sur la planche, vous réaliserez des exercices de renforcement musculaire et des postures de yoga. A l’aide de la pagaie, vous travaillerez le haut du corps (comme les bras et le dos, qui seront sollicités à chaque mouvement). Pour garder l’équilibre et éviter les chutes dans l’eau, vos abdominaux et vos fessiers seront vos armes.

Après s’être initié aux joies du paddle, les dernières minutes seront consacrées aux étirements.

Le + pour vous !

Tous les muscles du corps sont sollicités et l’équilibre est nettement amélioré après plusieurs séances. Une activité avec un air de vacances.

Pour en savoir plus : http://www.aquastandup.com/

Crédits : @Ben attitude

LE WATSU

En quoi cela consiste ?

Le watsu c’est comme du shiatsu (technique de massothérapie japonaise) mais dans une eau à 35 degrés. Il favorise la détente du corps et de l’esprit. Outre la discipline aquatique, c’est un moment où l’on « rééquilibre les énergies » sur le plan mental, physique et émotionnel, et où l’on se laisse guider par le praticien, que l’on appelle aussi « le donneur ».

Le cours dure entre 45 et 60 minutes, à deux ou en petit groupe, vous évacuerez stress et tensions, à l’aide de bercements, d’étirements et de points d’acupression subaquatiques. Vous serez munis de flotteurs, ce qui permettra de détendre tout votre corps.

Le + plus pour vous !

Evacuation du stress et des tensions dans votre esprit à la fin de vos séances.

Bon à savoir pour cette activité

A tout le monde ! Mais c’est idéal pour les femmes enceintes ! Le corps est allégé dans l’eau et la chaleur procure une vraie sensation de bien-être et de plénitude. L’anxiété et la fatigue, des états fréquents chez la femme enceinte diminuent au bout de plusieurs séances de Watsu.

Pour en savoir plus : www.watsu-france.org.

L’AQUATONUS

En quoi cela consiste ?

Il s’agit d’un cours aquatique de renforcement musculaire et cardio en musique. En général, le cours dure 45 minutes et se décline en 2 versions : l’aquatonus Core (avec une frite) et l’aquatonus Power (avec un élastique, plus intense.)

La séance débute par un échauffement progressif puis on réveille les fessiers. Ensuite, on alterne entre endurance (avec des déplacements et des mouvements de boxe, karaté, kick boxing) et exercices de renforcement, aussi bien pour les abdominaux que pour le reste du corps.

La séance se terminera par de la relaxation et du stretching.

Le + pour vous !

Vous brûlerez des calories tout en sculptant votre corps de manière tonique.

Pour en savoir plus : Planet-Aqua.eu.

LE MERMAIDING (ou cours de sirène)

« Sous l’océan, sous l’océan… »

Non non vous ne rêvez pas ! Il est désormais possible de suivre des cours de sirène. Alors attention, il n’est pas simplement question de barboter dans l’eau avec une queue de sirène et un joli maillot de bain. Cela va plus loin car il est possible de s’entraîner tout en faisant travailler son corps.

On commence l’apprentissage par le mouvement du dauphin qui consiste à faire des ondulations avec son corps. D’abord en dehors de l’eau, puis on découvre rapidement les premières sensations dans le bassin.

Une fois le mouvement assimilé, vous ferez quelques longueurs avec des bras statiques, le long du corps, pour que le travail soit progressif.

Le but étant finalement, de réaliser des petites chorégraphies, en musique pourquoi pas, ce qui vous permet relaxation et concentration sur l’instant présent. Puis, passez un bon moment durant lequel votre corps travaillera sans vraiment le réaliser.

Le + pour vous !

L’idée de se transformer et de nager comme une sirène peut amuser, mais c’est beaucoup plus sportif que l’on ne le croit… Il y a un vrai travail de cardio et de gainage. D’ailleurs, rien qu’en enfilant la queue, les genoux sont collés, et le corps se gaine.

De nombreux autres muscles sont sollicités. Tout particulièrement vos abdominaux qui seront contractés du début à la fin de la séance. La ceinture dorsale travaille aussi, et les jambes ne sont pas en reste malgré qu’elles soient collées. Et lorsque l’on ajoute les bras à la nage, le buste entier est sollicité (biceps, triceps…) ! Bref, tout votre corps est en mouvement.

L’eau aussi est un atout : elle porte, donc évite les chocs, mais surtout, elle a une action drainante. Le massage de l’eau sur la peau, permet de réactiver la circulation sanguine.

Pour en savoir plus : www.sirene.perle-events.fr

Pin It on Pinterest

0