NORMES ET OBLIGATIONS POUR SECURISER VOTRE PISCINE 

Vous êtes ou vous allez être propriétaire d’une piscine privée et vous vous posez des questions sur les normes de sécurité à respecter ? On vous explique tout. 

Chaque pays adopte ses propres règlementations et vous avez l’obligation de vous tenir informé de la loi en vigueur. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre constructeur, dans votre magasin spécialisé de proximité ou encore auprès de votre Fédération (en France il s’agit de la Fédération Françaises des Piscines et des Spas (FFP).

Quelque soit la règlementation en vigueur, il est important de rappeler que la vigilance d’un adulte est indispensable et reste la meilleure des sécurités.

 

Loi sur la sécurité des piscines en France. 

Il existe quatres catégories de dispositifs de sécurité et vous avez l’obligation d’équiper votre piscine avec l’un des dispositifs suivants: 

1) Les barrières de sécurité/ NF P90-306 :

Elle doit mesurer plus de 1m10 et doit comporter un portillon à double verrou qu’un enfant en bas âge ne peut pas ouvrir.  Elle doit être placée à un mètre au moins de la bordure de la piscine pour la libre-circulation des secours en cas d’accident.

2) L’alarme/ NF P90-307 :

Il existe des alarmes immergées qui détectent la présence d’un enfant (+ de 6 kg) dans l’eau ou des alarmes infrarouges composées de bornes avec des capteurs autour de la piscine. Quelque soit le système pour lequel vous opterez, assurez vous qu’il est homologué par la norme NF P90-307. 

3) Les couvertures sécurisées/ NF P90-308 :

Les offres sur le marché sont multiples et pour tous les budgets. En matière de sécurité, la couverture doit répondre aux normes suivantes: elle doit construite ou installée de façon à empêcher l’immersion involontaire d’enfants de moins de cinq ans, résister au franchissement d’une personne adulte (de 100 kilos) une fois fermée et ne pas provoquer de blessure.

4) Les abris/ NF P90-309 :

De même que les couvertures, ils doivent être résistants et répondre à certaines exigences : le système de fermeture doit être verrouillable et sécurisé, résistants aux vents forts, fortes chutes de neiges, accès impossible aux enfants de moins de 5 ans, sans bords tranchants,…

SECURISEZ LES BAIGNEURS

Pin It on Pinterest

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop