La belle saison se fait déjà pressentir, ce qui annonce le retour de nos articles de prévention sur vos baignades et l’environnement de votre piscine.

Pour démarrer cette nouvelle saison, rien de mieux qu’un petit rappel sur l’exposition de votre corps face au chlore et aux UV présents dans votre eau de baignade.

LES EFFETS DU CHLORE

Pour commencer, nous vous rappelons que le chlore détruit les bactéries et saletés présentes dans l’eau, c’est donc un produit très puissant notamment lorsque notre peau ou celle de nos enfants y est confrontée.

Si une forte quantité de chlore est présent dans votre eau, vous verrez son effet par une peau qui se dessèche, qui vous tiraille et pouvant même aller jusqu’à l’allergie.

Concernant les cheveux, si les baignades sont récurrentes, vos cheveux risquent de devenir secs voire cassants. Attention également à la couleur de vos cheveux : ils peuvent s’éclaircir, comme déteindre (selon les colorations

LES EFFETS DES UV

L’exposition aux UV solaires comme artificiels est un facteur majeur dans le développement des cancers de la peau. On estime que plus des deux tiers des mélanomes sont dus à une exposition excessive aux UV. Plus l’indice UV est élevé, plus le risque de lésions cutanées et oculaires est important. 

 

 

PROTEGER SA PEAU ET SES CHEVEUX

La peau

         a) Pour le chlore

Nous vous rappelons que vous pouvez simplement appliquer une crème solaire résistante à l’eau avant puis après la baignade, ne négligez pas l’étape de la douche en utilisant un savon au pH doux puis hydratez-vous avec votre crème habituelle ou dite « après-soleil ».

Le but étant de restaurer le film hydrolipidique le plus vite possible (c’est un film protecteur recouvrant la totalité de la surface de l’épiderme des hommes).Pour le visage, appliquez votre crème de jour habituelle.

         b) Pour les UV

Il faut éviter de s’exposer au soleil pendant les heures d’ensoleillement maximum, c’est-à-dire entre 12h et 16h. N’oubliez jamais de vous protéger en appliquant une protection solaire avec un indice adapte à votre peau (20,30 ou 50).

Les cheveux

C’est exactement la même routine que pour le corps, lavez-les avec un shampoing au pH doux. De plus, vous pouvez toujours appliquer de l’huile sur vos longueurs pour anticiper la sècheresse de ceux-ci après la baignade. Évitez les sèche-cheveux trop chauds.

Cependant, si vous vous rendez à la piscine près de chez vous, il est possible de porter le célèbre « bonnet de bain » qui protègera vos cheveux.

 

Le conseil d’ICO

Je suis ICO, votre îlot connecté qui mesure, anticipe, adapte ses conseils et vous alerte sur votre smartphone.

Grâce à ma sonde ORP, le taux de désinfectant est maitrisé. Cela signifie qu’avec un bon dosage, votre peau et celle de vos enfants est préservée et non agressée.

De plus, mes prévisions météorologiques vous indiqueront les températures ainsi que l’indice UV prévu.

Pin It on Pinterest