Blog

Ma piscine et la météo

QUELS EFFETS ONT LA MÉTÉO SUR L’EAU DE MA PISCINE ?

Soleil ou pluie, les conditions météo ont un impact sur la qualité de l’eau de votre piscine comme sur les équipements. Il est préférable de prévenir les changements brusques de l’eau plutôt que d’avoir à résoudre les problèmes. Voici nos conseils pour protéger votre piscine.

la météo modifie l'eau de votre piscine.

Impacts du soleil

En cas de fortes chaleurs ou canicule, vous devez protéger votre bassin des rayons du soleil impérativement. En effet au delà d’une eau à 28°C , les micro-organismes se développement et les produits désinfectants n’agissent plus. L’eau se trouble alors et devient verte. Avant que les algues n’apparaissent, mettez de l’ombre au dessus de votre bassin (parasol, voile d’ombrage) pendant les heures les plus chaudes. Par ailleurs, la chaleur agit également sur l’évaporation de l’eau. Vous devrez certainement remettre votre piscine à niveau.

Impacts de la pluie

Initialement, l’eau de pluie est assez pure. Mais lorsque celle-ci tombe, différents éléments (minéraux, polluants) la composent. Ainsi, elle devient parfois non potable et polluée par la poussière, le sable. Il y a donc des chances que votre eau se trouble. Selon les régions, l’eau de pluie est plus ou moins acide. Soyez vigilants ! L’eau de pluie n’a pas pas la même composition chimique que l’eau du robinet. Il est donc inutile et même très déconseillé de la conserver pour remplir votre piscine.Le pH de la pluie est compris entre 5 et 6 et va donc faire diminuer le pH de votre piscine qui habituellement se situe entre 7,2 à 7,6. La température de l’eau de pluie étant généralement peu élevée, il est possible que l’eau de votre bassin diminue donc en température.

Pour éviter tout changement de l’eau à cause de la pluie : couvrez votre piscine dés que la pluie est annoncée. Si malheureusement vous n’avez pas pu intervenir à temps, vous devrez mesurer et modifier le pH.

Impacts du gel

L’eau qui se transforme en gel peut faire éclater les canalisations de la piscine. Ainsi, lorsque la température de l’eau atteint 15°-12°C (17°C pour un traitement au sel), vous devez hiverner votre piscine sans tarder pour préserver vos équipements. Vous pouvez opter soit pour un hivernage actif ou passif. Couvrez votre piscine.

La piscine et le vent

Lors de la création de votre projet piscine, veillez à bien orienter l’emplacement de celle-ci, en amont (avant sa construction ou son installation). Pour limiter le dépôt de débris, poussières, couvrez votre piscine avec une bâche ou un abri. Si les débris sont déjà présents : nettoyez le fond et les parois à l’aide d’un balai aspirateur manuel ou robot. Ensuite, vérifiez le filtre du skimmer.

Le printemps et l’automne sont importants pour votre piscine

Au printempsremettez en route de votre piscine lorsque la température de l’eau atteint 12°C – 15°C maximum. Après le grand nettoyage et la remise en eau de votre bassin : activer la filtration en continue, puis réajustez les traitements en fonction des analyses pour équilibrer l’eau. N’hésitez pas à couvrir votre bassin pour éviter que les particules de pollen et autres ne perturbent l’équilibre de l’eau. Il sera temps de retrouver votre routine d’entretien hebdomadaire.

L’automne est propice à la préparation de votre piscine pour l’hivernage. Vous aurez surtout besoin d’intensifier l’entretien de votre bassin pour enlever les feuilles et de nettoyer plus régulièrement les filtres. Lorsque l’eau atteint entre 15°C et 12°C , il sera temps de procéder à l’hivernage.