fbpx

QUELS EFFETS A LA MÉTÉO SUR L’EAU DE MA PISCINE ?

Qu’il fasse beau, chaud, froid, qu’il pleuve, qu’il vente, votre piscine n’est pas toujours épargnée par la météo. Cependant, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Évitons toute précipitation…

En effet, voici des exemples d’effets météorologiques sur votre eau de baignade et leurs solutions.

LES IMPACTS SUR VOTRE EAU DE PISCINE

Les impacts de la pluie sur l’eau de votre piscine:

Initialement, l’eau de pluie est assez pure. Mais lorsque celle-ci tombe, différents éléments (minéraux, polluants) la composent. Ainsi, elle devient parfois non potable et polluée.

Par ailleurs, l’eau de pluie pouvant être chargée en pollution, poussière, sable… Il y a des chances que votre eau de baignade change d’apparence ( eau troublée).

Selon les endroits, l’eau de pluie est plus ou moins acide. Soyez vigilants ! L’eau de pluie n’a pas pas la même composition chimique que l’eau du robinet. Il est donc inutile de la conserver pour remplir votre piscine.

Le pH de la pluie est compris entre 5 et 6 et va donc faire diminuer le pH de votre piscine qui habituellement se situe entre 7,2 à 7,6.

La température de l’eau de pluie étant généralement peu élevée, il est possible que l’eau de votre bassin diminue donc en température.

Les impacts des températures sur l’eau de votre piscine :

Si la température extérieure est peu élevée, l’eau de votre bassin se rafraîchira

Plus il fera chaud, plus le temps de filtration sera augmenté (Dès lors, que votre eau dépasse les 30°C, il est conseillé de filtrer votre eau sans interruption). De plus, l’eau s’évapore lorsque la température augmente

Enfin, une hausse de température de l’eau de votre piscine va jouer sur les quantités de produits de traitement à utiliser et également développer plus facilement l’apparition d’algues et/ou micro organismes

Les impacts du vent sur l’eau de votre piscine :

Le vent est source de pollution car en rafales il déplace plusieurs types de débris (feuilles mortes, poussières, insectes,…). De plus, si votre piscine n’est pas bâchée et exposée au vent, l’eau subit un refroidissement.

Enfin, une piscine exposée au sens contraire du vent va rendre difficile la filtration, voire impossible.

Il existe donc des inconvénients entre le changement de météo et votre piscine, voici les différentes solutions qui s’offrent à vous.

LES SOLUTIONS

Concernant la pluie :

Couvrez votre piscine pour conserver une eau claire, ainsi qu’une température optimale puis faites les corrections nécessaires des paramètres de votre eau (pH, chlore…)

Pour maîtriser les températures :

Pour éviter que la température de votre eau ne baisse, couvrez votre piscine avec une bâche ou un abri. Évitez de filtrez l’eau la nuit.

Si votre piscine est équipée d’un chauffage, chauffez l’eau si nécessaire.

Durant les périodes de chaleur, couvrez la piscine pour limiter l’évaporation d’eau

Enfin, analysez l’eau plus souvent et la traiter en conséquence

Pallier aux désagréments du vent :

Lors de la création de votre projet piscine, veillez à bien orienter l’emplacement de celle-ci, en amont (avant sa construction ou son installation.)

Pour limiter le dépôt de débris, poussières, couvrez votre piscine avec une bâche ou abri

Si les débris sont déjà présents : nettoyez le fond et les parois à l’aide d’un balai aspirateur manuel ou robot. Ensuite, vérifiez le filtre du skimmer.

Pour conclure, plusieurs solutions pallient aux effets de la météo sur votre piscine. Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des SOLUTIONS !

Le conseil d’ICO :

Je suis ICO, votre îlot connecté qui mesure, anticipe, adapte ses conseils et vous alerte sur votre smartphone.

Relié à la météo, je vous permet d’anticiper les variations de la qualité de votre eau :

Qu’il pleuve ou qu’il vente, je vous notifie de l’arrivée de la pluie et du vent pour que vous puissiez couvrir votre piscine.

Si vous ne possédez pas de volet ou de bâche, j’analyse la variation de votre pH et vous indique les gestes à effectuer pour avoir de nouveau une qualité d’eau optimale.

Ne vous souciez plus de la météo, je m’en soucie pour vous et votre piscine.

Pin It on Pinterest