Les objets connectés se développent et occupent de plus en plus de place dans notre quotidien. Un objet connecté est un objet qui n’est en général pas destiné à se connecter directement à Internet mais qui interagit avec d’autres objets ou avec l’être humain, en Machine – to – Machine (M2M), ou via les smartphones, les tablettes, les smart TV.

Ils concernent tous les âges et tous les domaines : les loisirs (casque et enceintes Bluetooth sans fil, drones, gadgets connectés,..), la santé, le sport (bracelet connecté), autour de la maison (éclairage, extérieur, intérieur, jardin,…).

LE KIT STARTER PHILLIPS HUE

Pour commencer, le KIT STARTER PHILLIPS HUE c’est un système de contrôle d’éclairage via votre smartphone ou tablette. Il vous permet de changer à votre guise l’ambiance de votre maison par des ampoules connectées à votre Wi-Fi.

Ainsi, dans votre kit, il y a 3 ampoules LED et un pont de connexion (boîtier). Celui-ci assure donc la communication entre les flux d’informations.

LA MONTRE CONNECTÉE

L’objet connecté le plus connu de tous reste la montre ou communément Smart Watch. Vous connaissez sûrement l’Apple Watch de chez Apple ou encore la Samsung Galaxy Gear de chez Samsung.

Avec des bracelets tendances, cette montre connectée avec votre smartphone suscite un certain engouement.

En effet, les consommateurs l’aime pour rendre leurs quotidiens plus attrayant.

LA SONNETTE CONNECTÉE

La marque RING parvient à se faire une place sur le marché des sonnettes connectées. C’est celle-ci qui est mise à l’honneur : connectée à votre smartphone via Wi-Fi, elle possède une caméra et vous informe par le biais d’une notification quand quelqu’un sonne.

Ainsi, par la vidéo, vous voyez qui est devant votre porte et lorsque la nuit tombe, celle-ci se met automatiquement en mode nuit.

De plus, vous pouvez contacter directement la personne située devant la porte, comme un interphone.

HELIXEE

HELIXEE, c’est à la fois un cloud et un réseau social personnel et privé où toute la famille a accès.

Il s’emporte partout à la maison, au bureau, en vacances. L’entreprise derrière ce produit est Novathings qui œuvre pour la protection de notre vie digitale.

GOOGLE HOME

Le Google Home fait office d’enceinte et d’assistant domestique. La particularité est que tout passe par le son et non par un écran.

Vous lui posez simplement une question et il vous répond. Par exemple, il suffit de lui dire « OK Google » ou « Dis Google » suivi de votre requête : « j’aimerai écouter telle musique, dis Google, quelle est la météo prévue pour Marseille ? ».

LA SURVEILLANCE SOMFY ONE

Dans un souci de sécurité et de surveillance, SOMFY : l’expert des solutions domotiques pour la maison, propose SOMFY ONE. Une caméra de surveillance avec une alarme anti-intrusion.

Enfin, cette caméra peut être contrôler via l’intermédiaire de votre smartphone puisque quand vous êtes présents à votre domicile, il est possible d’abaisser un capot devant l’objectif de la caméra afin de respecter votre vie privée.

Ainsi, vous possédez une sécurité tout-en-un et moderne.

Le conseil d’ICO :

 

Pour conclure, tout un éventail de possibilité pour gérer votre quotidien et le rendre plus attractif s’offre à vous.

En tant qu’objet connecté, je vous permets d’anticiper les variations de la qualité de votre eau par le biais de recommandations et de conseils sur votre smartphone.

Je peux être connecté au réseau Wi-Fi ou au réseau Sigfox.

Pin It on Pinterest