fbpx

Les ultraviolets naturels (UV) font partie des rayonnements émis par le Soleil et sont définis par un indice pour juger de leurs puissances.

Qu’est ce qu’un UV ?

Un UV ou rayonnement ultraviolets provient du Soleil mais leurs impacts sur les molécules organiques est très important et cela induit des réponses physiologiques considérables dans tous les domaines du vivant

Les différents types d’UV

Il existe 3 types d’UV, l’énergie de chaque rayonnement dépend de sa source lumineuse (le soleil par exemple) et du milieu dans lequel il se propage (l’atmosphère terrestre si la source est le soleil). Les UVA, faible en énergie, ce sont ceux qui pénètrent au plus profond de notre peau jusqu’au derme. De plus, ils accélèrent également le vieillissement cutané.

Quant aux UVB, ils sont les principaux responsables des coups de soleil car ils sont très énergétiques donnant lieu à des brûlures ainsi que des réactions allergiques (rougeurs, démangeaisons).

Les UV et nous

Pourquoi peuvent-ils être dangereux pour la santé ?

L’exposition aux UV solaires comme artificiels est un facteur majeur dans le développement des cancers de la peau. On estime que plus des deux tiers des mélanomes sont dus à une exposition excessive aux UV. Plus l’indice UV est élevé, plus le risque de lésions cutanées et oculaires est important.

Peut-on s’en protéger ?

Pour se protéger des effets néfastes des UV, il faut éviter de s’exposer au soleil pendant les heures d’ensoleillement maximum, c’est-à-dire entre 12h et 16h. Cette recommandation ne concerne pas que les personnes se rendant à la plage pour profiter de la journée mais aussi les personnes pratiquant des activités extérieures telles que le jardinage ou un sport de plein-air. Dans tous les cas, il est nécessaire d’appliquer une protection solaire pour se protéger.

Et la peau des enfants dans tous ça ?

La peau des enfants et des adolescents est beaucoup plus sensible aux UV. Effectivement, celle-ci est plus fine et son système pigmentaire est encore immature. Les multiples expositions au soleil, en particulier celles qui surviennent pendant l’enfance, accentuent le risque de cancer (mélanome notamment, le plus grave des cancers cutanés) à l’âge adulte. Les bébés de moins de 12 mois ne doivent jamais être exposés au Soleil car leur peau ainsi que leurs yeux sont encore trop fragiles.

Se protéger au mieux face à l’exposition au soleil.

Premièrement, vous aurez besoin d’un grand parasol, d’un chapeau à bords larges notamment pour vos enfants, des lunettes de soleil pour vos petits yeux (catégorie CE 3 ou 4), une crème solaire (facteur de protection solaire FPS 25 ou plus), appliquée soigneusement au moins toutes les 2 heures sur les zones exposées, pour se protéger et non pour s’exposer plus.

Éviter les coups de soleil

Une fois bronzé, n’hésitez pas à continuer de vous protéger car cela permet de garder son bronzage plus longtemps, d’hydrater votre peau et de limiter les dégâts occasionnés par le soleil.

Comment lire un indice UV ?

Afin d’informer les personnes sur le niveau de risque d’une exposition face au soleil, l’Organisation mondiale de la météorologie et de la santé recommandent d’utiliser une échelle universelle appelée Indice UV.

Celui-ci est chiffré de 1 à 11 et plus et il permet de refléter l’intensité des rayonnements UV (ultraviolet) et leurs impacts sur notre peau. La valeur donnée quotidiennement est toujours la valeur de l’indice maximale sur toute la journée.

Voici des indications sur les indices :

De 0 à 2, l’indice est faible : il n’est pas nécessaire de se protéger, une crème avec un SPF 10 et des lunettes de soleil suffisent.

De 3 à 5, l’indice est modéré : là, il vaut mieux éviter de s’exposer entre 11h et 16h. Si les peaux mates peuvent encore se contenter d’un SPF faible, les peaux blanches doivent augmenter leur protection.

De 6 à 7, l’indice est fort : on fuit le soleil en milieu de journée et on se munit d’un chapeau et d’un tee-shirt, même à l’ombre !

De 8 à 10, l’indice est très fort : Une crème solaire SPF 50 est fortement recommandé si vous vous exposez au soleil. Cependant, avec ces indices il est préférable de fuir le soleil. Équipez vous : Parasol, chapeau, tee-shirt, lunettes…

A partir de 11, l’indice est extrême : Évitez au maximum l’exposition au solaire qui pourrait être dangereuse pour votre peau.

Le conseil d’ICO :

Je suis ICO, votre îlot connecté qui mesure, anticipe, adapte ses conseils et vous alerte sur votre smartphone.

Relié à la météo, je vous permet d’anticiper les variations de la qualité de votre eau et du temps. Mon plastique est conçu pour être résistant au chlore et est anti-UV. Je possède la norme étanchéité IP-68.

N’oubliez pas de bien protéger votre peau à l’aide de protections solaires adaptées à votre SPF.

Pin It on Pinterest