Vos animaux de compagnie adorent l’eau mais vous hésitez à le laisser se baigner en votre compagnie ? Vous vous demandez s’il y a des conséquences pour la qualité de votre eau, ou des effets des produits sur votre animal ? Pas de panique, voici la réponse à vos interrogations.

Dans un premier temps, il est important de rappeler que tout comme pour vos enfants, il faut faire preuve de vigilance quant à la surveillance de votre bassin lorsque vos animaux sont à l’intérieur.

SE BAIGNER, BON POUR NOS ANIMAUX ?

Comme pour nous, la natation reste une activité agréable et bénéfique pour la santé de nos animaux musculairement parlant. De plus, la baignade leur permet en période de forte chaleur, d’éviter les coups de chaud ainsi que la déshydratation.

MES ANIMAUX VS. LES PRODUITS DE TRAITEMENTS ?

Vous traitez votre piscine (Chlore, Brome, Sel) avec des produits chimiques pour avoir une belle qualité de l’eau. Cependant, existe-t-il des risques pour vos animaux ?

Premièrement, si vous traitez au Chlore, veillez bien à ce que votre chien ne boit pas l’eau de votre piscine même si cela n’est pas évident. Le chlore, lui, est un puissant oxydant, donc, il n’est pas très bon pour leur peau et pour leur système respiratoire. Faites le boire avant, pour diminuer son envie une fois dans l’eau.

Deuxièmement, si vous traitez au sel, vérifiez également que votre chien ne boit pas l’eau car celle-ci facilite l’apparition de troubles gastriques ou des augmentations du taux de sodium dans leurs sangs. En effet, s’il boit trop d’eau salée, il existe un risque d’intoxication.

Si et seulement si votre chien se baigne très souvent dans votre piscine, n’hésitez pas à traiter votre piscine avec un produit plus doux que le chlore. Sinon, espacez le temps entre les baignades. De plus, nous vous conseillons de rincer votre animal à l’eau claire après une baignade suivi d’un bon séchage. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille !

ET L’HYGIÈNE DANS TOUT ÇA?

Lors de sa baignade, votre animal, comme en extérieur, perd ses poils ce qui peut encrasser votre filtre. De plus, il transporte sur lui beaucoup d’impuretés telles que les parasites, des saletés… Celles-ci vont donc se retrouver dans votre eau de baignade…Pas idéal, si vous vous baignez en même temps. Ainsi, il est recommandé de laver votre animal de temps en temps (pas seulement avant la baignade).

MA PISCINE, RÉSISTANTE FACE AUX ANIMAUX ?

On ne vous garantit pas que votre piscine restera intacte après leurs passages, mais effectivement, si vous possédez un liner, il suffit d’un coup de griffe pour qu’il soit endommagé notamment lorsqu’il souhaite sortir de l’eau. Pour les propriétaires de piscine en coque, plus « résistantes », vous êtes moins exposés mais le risque de griffures n’est pas totalement exclut.

Les revêtements les plus adaptés sont le carrelage et le béton. Mais soyons réalistes, vous n’allez pas changer de piscine pour les beaux yeux de votre animal de compagnie. Comme pour vos enfants, il faut être vigilant quant au risque de noyade (que votre animal aime se baigner ou non). À tout moment, il faut être prêt à réagir. Voici donc des alternatives pour limiter ces risques :

Si en amont vous possédez déjà un système de sécurité (abris, barrières, couvertures, alarmes) c’est parfait. Sinon, il existe désormais des bracelets reliés aux colliers de vos animaux pour être alerté directement si ceux-ci tombent à l’eau. Dernière alternative pour contrer le risque : installer une « rampe de sécurité/ sauvetage pour animaux » pour qu’il puisse sortir tranquillement de l’eau sans pour autant vous abîmer le liner, ou paniquer dans une situation de stress. Il pourra remonter sans difficulté.

Je suis ICO, votre îlot connecté qui mesure, anticipe, adapte ses conseils et vous alerte sur votre smartphone.

Robuste & compact , je passe sous le volet ou dans le skimmer et ne gênerai en aucun cas votre baignade ainsi que celle de vos compagnons à 4 pattes.

Pin It on Pinterest