fbpx

 

 

L’apparition d’algues dans la piscine c’est LE problème que tout les propriétaires de piscine veulent éviter. Votre visage vire au vert et vous ne savez pas comment rétablir au plus vite votre eau et vous débarrassez de ces algues. Pas d’inquiétude, à chaque problème, sa solution… Les algues sont friandes des conditions dans lesquelles on retrouve votre piscine comme l’humidité, la chaleur et la lumière.

Les cas de développement des algues

 

Un hivernage trop long : En effet, plus vous attendez pour remettre en route votre piscine, plus votre eau va manquer de traitement, cela combiné à la hausse des températures (extérieure et intérieure), favorise l’apparition des algues.

Une eau de baignade pas suffisamment ou correctement traitée : le pH de l’eau est mal équilibré, le désinfectant n’agit pas ou il est employé en trop faible quantité.

La température de votre eau est trop élevée : les grandes chaleurs favorisent le développement d’algues dans l’eau.

Les différentes types d’algues

 

1) Les algues vertes

Ce sont Les plus connues et les plus répandues. Ainsi, votre eau devient verte avec ou sans tâches sur le fond et les parois de votre piscine. Vous constaterez donc que ceux-ci seront alors glissants et gluants au toucher.

2) Les algues noires

Celles-ci se présentent sous forme de tâches noires et gluantes. On les trouvent sur les parois et le fond de votre bassin ainsi que sur les joints du carrelage si vous avez ce type de revêtement.

3) Les algues moutardes

Comme leur nom l’indique, elles ont une couleur jaunâtre et se posent également sur le fond et les parois de votre piscine. Toutefois, contrairement aux autres algues, celles-ci se détacheront facilement et préféreront les zones d’ombre pour se développer.

4) / Les algues roses/rouges

De couleur rouge ou rose vif, cette colonie d’algues se développe généralement sur les revêtements plastiques. On les trouvent donc sur les paniers de skimmers, les nettoyeurs, les pièces scellées, … .

Les conséquences

Un développement d’algues dans votre piscine entraîne une décoloration de l’eau, des parois et du fond de votre bassin. La conséquence première est qu’on aura plus envie de s’y baigner à cause de l’eau trouble générée par celles-ci. Ensuite, qui dit apparition d’algues dit apparition de plusieurs types de bactéries, dangereuses pour la santé des baigneurs.

Comment en venir à bout ?

Ne vous inquiétez pas nous avons plusieurs solutions pour combattre les algues mais avant de commencer, vous devez maintenir un pH normal compris entre 7 et 7,6 (certains précisent même entre 7,2 et 7,4). En effet, les eaux basiques sont le terrain de jeu favori des algues pour se développer. Effectivement, elles n’aiment pas trop les eaux trop acides, à contrario, plus le pH est haut (8 et plus), et plus elles seront susceptibles de s’installer dans votre piscine.

Question chlore, il existe deux indices. Si vous utilisez un chlore stabilisé, il est conseillé de maintenir son taux entre 0,7 et 1,2 ppm et si vous utilisez un chlore non stabilisé, il est conseillé de maintenir un taux entre 0,4 et 0,7 ppm.

Vous devez vérifier votre système de filtration. Durant la saison, pensez à le nettoyer régulièrement, c’est-à-dire une fois par semaine en moyenne. Mais vous pouvez le surveiller tous les jours !

N’hésitez pas à nettoyer régulièrement vos parois ainsi que le fond de votre piscine. Lors des fortes chaleurs durant la saison, traiter bien votre eau. Vous avez également la possibilité d’utiliser un traitement avec une action algicide afin de lutter contre les algues.

Pour conclure, le développement des algues dans votre piscine ne sera plus qu’une corvée maintenant que vous savez comment réagir face à leurs apparitions.

Le conseil d’ICO :

Je suis ICO, votre îlot connecté qui mesure, anticipe, adapte ses conseils et vous alerte sur votre smartphone.

Relié à la météo, je vous permet d’anticiper les variations de la qualité de votre eau notamment lors de fortes chaleurs (favorisant l’apparition d’algues).

J’analyse la variation de votre pH, du chlore et mesure la conductivité de votre eau. De plus, je vous indique les gestes à effectuer pour avoir de nouveau une qualité d’eau optimale. Ne vous souciez plus des algues, je m’en soucie pour vous et votre piscine.

Pin It on Pinterest