Le Wi-Fi fait partie intégrante de notre environnement et grâce à lui, nous pouvons découvrir les joies d’internet sur tous nos appareils sans fil connectés.

Qu’est-ce que le Wi-Fi ?

Le Wi-Fi ou « Wireless Fidelity » en anglais est une technologie qui permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques afin de permettre la transmission de données entre eux. La portée entre les appareils peut-atteindre plusieurs centaines de mètres dans un environnement dégagé. Votre box internet l’utilise afin de permettre à vos appareils qui y sont connectés d’échanger des données sans fil entre eux et avec le réseau Internet.

L’avantage du Wi-Fi est sa compatibilité avec tous les systèmes d’exploitation existants (Windows, MacOs, iOS, Android, Linux, etc) assurant la possibilité de communiquer avec le reste du monde pour tous les appareils qui l’intègrent. Entre autres on peut citer : les ordinateurs, les smartphones, tablettes, imprimantes, téléviseurs, box internet et désormais tous les objets dits « connectés » qui l’intègrent tels que les objets domotiques (électroménager, caméras de surveillance, matériel de jardin ou encore de piscine avec bien sûr ICO, notre îlot connecté).

La portée du signal Wi-Fi :

La portée théorique du signal Wi-Fi telle que définie dans la norme peut atteindre plusieurs centaines de mètres jusqu’à 500 mètres en environnement extérieur totalement dégagé.

Cependant, comme toute transmission radio les ondes sont atténuées par les obstacles qu’elles rencontrent sur leur chemin entre l’émetteur et le récepteur.

Ainsi, dans le cas qui nous intéresse entre ICO et votre box internet, le signal Wi-Fi va être amené à rencontrer un certain nombre d’obstacles lors de la transmission de données (murs de la maison, cloisons, baies vitrées, meubles, etc). Vous pouvez toujours consulter notre article “étendre le Wi-Fi dans son jardin”.

Ce que l’on peut retenir c’est que plus le débit de données augmente, plus la portée du signal diminue. Ainsi, afin de garantir la meilleure qualité de transmission des informations vers votre installation (box internet) ICO adapte son signal Wi-Fi afin de négocier avec votre box le mode de communication Wi-Fi le plus adapté.

Les modes Wi-Fi :

Il existe différentes modes ou normes Wi-Fi qui ont évolué avec le temps. Ceux-ci ont été améliorés afin d’optimiser à la fois la portée, et le débit des informations transmises. Les principales évolutions sont les suivantes :

Wi-Fi ModeDescriptionICO
802.11a

Première mouture (1999) : Obsolète

Portée  théorique : 10m

Fréquence 5Ghz

Débit jusqu’à : 54Mbit/s

802.11b

Amélioration de la portée (2000)

Portée théorique : jusqu’à 500m

Fréquence 2.4Ghz

Débit jusqu’à : 11Mbit/s

smile
802.11g

Amélioration du débit (2003)

Portée théorique : jusqu’à 400m

Fréquence 2.4Ghz

Débit jusqu’à : 54Mbit/s

smile
802.11n

Amélioration du débit et réintroduction de la bande 5Ghz (2006)

Portée théorique : jusqu’à 250m

Fréquence 2.4Ghz et/ou 5Ghz

Débit  jusqu’à: 600Mbit/s

smile
802.11ac

Dernière évolution grand public (2014)

Portée théorique : jusqu’à 200m

Fréquence 2.4Ghz et/ou 5Ghz

Débit jusqu’à : 7Gbit/s

802.11ax

Amélioration de portée et de débit (2019)

Spécifications à venir….

 

Le conseil d’ICO :

Je suis ICO, l’îlot connecté qui mesure, anticipe, adapte ses conseils et vous alerte sur votre smartphone.

Je suis disponible en modèle Wi-Fi (avec la norme 802.11 b/g/n) et compatible avec des réseaux en 2,4 GHz.

Pin It on Pinterest

0