Blog

Piscine et spa: Traitement de l’eau au sel

Le traitement de l’eau au sel nécessite l’installation d’un électrolyseur. C’est un investissement initial qui n’existe pas avec les autres traitements (brome ou chlore). Toutefois, il est plus écologique et économique sur le long terme. Le confort de baignade est très apprécié, notamment par les familles avec de jeunes enfants. Si vous hésitez dans le choix du traitement de votre piscine ou spa, lisez cet article pour en savoir plus.

eau claire et limpide. traitement sel

Comment traiter sa piscine / son spa au sel ?

Pour traiter sa piscine au sel, il faut investir dans un électrolyseur ( le prix varie entre 400€ et 3000€ selon le modèle).

L’électrolyseur au sel est un appareil électrique qui se connecte au circuit de filtration pour désinfecter l’eau de votre bassin. Il élimine aussi efficacement les micro-organismes et les bactéries. Grâce à une réaction chimique, l’électrolyseur transforme de façon naturelle le sel présent dans l’eau en chlore actif naturel. Une fois le travail de désinfection effectué, celui-ci va se retransformer en sel sous l’action des rayons du soleil. Si ce procédé se démocratise tout juste en France, il est très apprécié des utilisateurs de piscine et de spa dans le monde entier.

Les avantages du traitement de l’eau au sel

  • Une utilisation plus simple et rapide : l’électrolyseur distribue le sel dans l’eau automatiquement. C’est un gain de temps par rapport aux autres traitements, qui nécessite régulièrement d’ajouter des produits. Le réapprovisionnement en sel est aussi moins fréquent.
  • Plus sain pour la peau : si vous avez une peau fragile, de jeunes enfants ou un terrain allergique important, le traitement au sel est celui qu’il vous faut. De plus, il est inodore (comme le Brome).
  • Un traitement plus écologique : le sel est naturel, ne pollue pas et ne nécessite pas d’ajout de produits chimiques dans l’eau.
  • Plus de sécurité : grâce à son naturel, le sel est également intéressant car il ne présente pas les dangers liés au stockage des produits chimiques (conservation hors de portée des enfants et des animaux, dans un endroit sec…).

Quelques informations à retenir :

Le traitement au sel a quelques contraintes:

  • Un taux de pH plus haut : avec un électrolyseur au sel, le pH a tendance a augmenter. Pas d’inquiétude donc si vos mesures pH ne sont pas dans les standards (7). Des régulateurs de pH existent dans le commerce et peuvent vous aider à mieux le réguler.
  • Hivernage plus tôt dans la saison : dès que la température de l’eau est inférieure à 17°C, vous devez passer en hivernage pour préserver vos électrodes.
  • Entretien régulier : l’entretien de votre piscine doit être fait avec une grande régularité, notamment celui de votre électrolyseur. Attention au pouvoir corrosif du sel !