Blog

Piscine et spa: traitement de l’eau au chlore

Le chlore est le produit le plus couramment utilisé pour traiter l’eau des piscines et spas. C’est aussi le traitement le plus économique comparé au brome et au sel. Sa propriété désinfectante élimine tous les micro-organismes dans l’eau et c’est un algicide efficace. Vous hésitez dans le choix du traitement de votre piscine ou spa ? Lisez cet article pour tout savoir.

piscine eau saine et claire. chlore

Les avantages du traitement au chlore

Le traitement au chlore offre de nombreux avantages :

  • C’est un algicide et un désinfectant puissant
  • Il est très simple à utiliser et pratique.
  • Le chlore est le produit le plus économique
  • Il est commercialisé partout (grandes surfaces, boutiques spécialisées,…)

Le chlore sous toutes ses formes

Le chlore pour piscine est disponible sous plusieurs formes :

  • Le chlore en galet : c’est la forme la plus utilisée. Il faut simplement glisser un galet dans le skimmer de votre piscine ou dans un diffuseur flottant (pour les piscines autoportantes/ hors-sol) puis le laisser se dissoudre progressivement. Ces galets de chlore ont une action lente et servent à maintenir le taux de chlore tel qu’il est. Des galets de plus petite taille peuvent servir à des actions ponctuelles de chlore choc.
  • Le chlore en poudre : se dissout rapidement et est souvent utilisé comme « traitement choc ». Il est pratique lors de la remise en route de votre piscine ou lorsque l’eau est très sale.
  • Le chlore liquide: est plus difficile à doser et à manipuler.

Les différents types de chlores pour désinfecter votre bassin

Vous pouvez trouver deux types de chlores dans le commerce pour traiter votre piscine :

Le chlore non stabilisé. Il a un fort pouvoir désinfectant, mais il n’est pas protégé des rayons UV. Il est donc détruit en quelques heures. Il est possible de le compléter avec un stabilisant. Il est donc davantage utilisé par les propriétaires de spa. En savoir plus.

Le chlore stabilisé contient un stabilisant, l’acide cyanurique, qui le protège des rayons UV. C’est la forme de chlore la plus utilisée pour les piscines pour son usage confortable et complet.

Comment mesurer le taux de chlore ?

Il existe plusieurs types de chlores : le chlore libre, le chlore total et le chlore actif. Tous ne sont pas responsables ou actifs dans la désinfection. C’est pour cette raison qu’il faut être vigilant au type de chlore que vos bandelettes ou appareils mesurent dans votre piscine. Cela peut expliquer des différences de résultats entre plusieurs solutions de mesure (bandelettes, pastilles DPD, sondes connectées).

vidéo Ondilo youtube . chimie de l'eau. Tout savoir sur le chlore.
Un expert en chimie vous explique les différences entre les types de chlores.