Blog

Une norme environnementale pour les piscines privées

La Fédération des Professionnels de la Piscine a annoncé le lancement d’une nouvelle norme environnementale européenne pour accélérer le développement de piscines privées plus respectueuses de l’environnement. Les fabricants de piscine ont désormais l’obligation d’informer le consommateur via un classement de performance énergétique allant de A (les plus vertueuses) à F (les plus énergivores), commun à tous les pays européens. Ce nouveau dispositif guidera les consommateurs dans le choix d’équipements plus durables et permettra d’encourager les fabricants dans le développement d’équipements à impact réduit.

Des piscines privées plus écologiques

Vous avez un projet de construction d’une piscine ? Votre piscine a besoin de rénovations ?

A l’image du Nutri-Score sur les emballages de produits alimentaires, vous pourrez désormais choisir vos équipements et produits de piscine en fonction de leur performance énergétique. Cette nouvelle solution vous permettra de faire vos achats en étant informé de leur impact sur l’environnement.

Dès janvier 2023, un pictogramme indiquera des scores classés de A à F sur les produits suivants :

  • Les équipements basiques tels que le bassin, le traitement de l’eau, l’éclairage, la filtration et le nettoyage ;
  • La couverture et la pompe à chaleur, qui seront désormais notés individuellement.
Infographie classement énergétique des équipements de la piscine privée

Cette nouvelle norme environnementale s’applique-t-elle à toutes les piscines ?

Dès janvier 2023, le classement énergétique peut s’appliquer de manière volontaire à tous les professionnels de la piscine extérieure. La norme deviendra obligatoire à la fin de l’année. Elle ne s’applique pas aux piscines privées intérieures ou hors-sol, ni aux spas à usage familial pour l’instant.