Blog

Tout savoir sur l’ORP / Redox

Lorsque que l’on mesure de l’ORP ( également appelé redox) on cherche à connaitre le pouvoir désinfectant de l’eau. La désinfection de l’eau de votre piscine ou de votre spa est nécessaire pour éviter la prolifération de micro-organismes dangereux pour votre santé et désagréables lors de vos baignades. De nombreux outils peuvent mesurer la désinfection de l’eau, comme les bandelettes, les testeurs électroniques et les solutions d’analyse connectées. Néanmoins, ils ne mesurent pas la même chose. Voici tout ce vous devez savoir sur l’ORP / redox et la désinfection.

Définition de l’ORP

L’ORP (Oxydo Reduction Potential) également appelé REDOX est un indicateur du niveau de désinfection de l’eau de votre piscine ou spa. Une sonde ORP, présente notamment dans votre ICO, mesure le potentiel électrique délivré par tous les agents chimiques désinfectants. Il s’exprime en mV.

L’ORP n’est pas spécifique au chlore et c’est là son avantage par rapport aux autres technologies.


comprendre l'ORP : tableau différents type de chlore

Quelle est la différence entre la mesure de la concentration de chlore et celle de l’ORP ?

Dans la majorité des cas, le désinfectant utilisé est le chlore. Voyons la différence entre mesurer le chlore et mesurer l’ORP.

Le chlore est composé de différents éléments :

  • Le chlore actif
  • Le chlore potentiel
  • Les chloramines

Toutes les formes de chlores participent à la désinfection (chlore actifs, chlore potentiel et chloramines) mais il y en a certaines qui désinfectent beaucoup moins que les autres.

L’ORP-REDOX donne une information directe sur la qualité de désinfection contrairement à la concentration en chlore, qui mesure la quantité totale chlore en ppm.

L’ORP prend en compte la contribution de chaque forme de chlore dans la désinfection.

Or, le chlore efficace est très sensible et varie en fonction des conditions de l’eau comme la température et le pH.

Comme évoqué dans notre article sur l’impact de la chaleur, l’efficacité du chlore diminue considérablement au-dessus de 28°C.

la chaleur impacte l'efficacité du chlore / mesure ORP

Passer de pH 7,4 à 7,8 fait baisser la quantité de chlore actif de 22%.

la température impact l'efficacité du chlore / mesure ORP

En résumé

En mesurant l’ORP, ICO vous donne une vision d’ensemble sur la qualité de désinfection de l’eau de votre bassin, contrairement aux autres outils d’analyse comme les bandelettes qui mesurent le chlore total ou le chlore libre.

Pour une désinfection optimale de l’eau à 25°C, les standards internationaux préconisent des mesures de l’ORP / Redox comprises entre 650 et 750mV.