Une piscine n’est plus un luxe réservé aux foyers français les plus privilégiés. En effet, les piscines privatives se développent et aujourd’hui, deux millions de foyers français peuvent profiter d’un bassin privé, un réel investissement pour valoriser le bien immobilier et se délecter d’un nouveau confort de vivre. La Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa (FPP) a compté 1.188.704 bassins enterrés et 832.950 piscines hors sol. Néanmoins, une piscine privée (enterrée et/ou semi-enterrée) représente un véritable gouffre financier pour les foyers français qui ne parviennent pas à maîtriser sa consommation énergétique.

 

Comment réaliser des économies d’énergie avant de maîtriser sa consommation énergétique ?

 

Est-ce une bonne alternative les concurrents EDF ?

L’ouverture du marché français de l’énergie a facilité le développement des fournisseurs d’énergie alternatifs qui doivent partager les consommateurs avec les fournisseurs d’énergie historiques : Engie (ex-GDF) et EDF.

L’ouverture du marché de l’énergie a obligé les fournisseurs d’énergie historiques (qui détenaient le monopole) à développer leurs offres énergétiques pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Néanmoins, les fournisseurs d’énergie alternatifs se sont adaptés plus rapidement aux nouveaux besoins des foyers français.

  • Des offres énergétiques au prix du marché pour réduire le montant de la facture d’énergie
  • Des offres énergétiques et des options tarifaires plus variées comme les offres vertes, les offres connectées, les options heures pleines/creuses, etc.
  • Des services plus adaptés aux besoins des consommateurs

Les fournisseurs d’énergie alternatifs (liste complète des concurrents EDF disponible ici) ont obligé les deux fournisseurs d’énergie historiques à s’adapter au nouveau marché de l’énergie français. Aujourd’hui, les consommateurs détiennent le droit de résilier et souscrire gratuitement une nouvelle offre énergétique.

 

Les numéros verts d’Eni, Vattenfall, Total Direct Énergie et Ilek : comment souscrire une nouvelle offre énergétique ?

Aujourd’hui, la plupart des foyers français (48%) ignorent qu’ils peuvent résilier leur contrat EDF et/ou Engie pour souscrire une offre énergétique plus adaptée auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif comme Énergie d’Ici, Plüm, Vattenfall ou Eni. Les consommateurs peuvent résilier facilement leur ancien contrat et souscrire une nouvelle offre énergétique gratuitement.

  • Contactez un fournisseur d’énergie alternatif : le numéro vert Eni, Total Direct Énergie, Vattenfall, Ilek, etc. sont disponibles sur les sites officiels des fournisseurs d’énergie
  • Estimez votre consommation énergétique auprès d’un conseiller : surface du logement, nombre d’habitants, équipements, piscine privative, mode de vie, etc.
  • Souscrivez une offre énergétique adaptée à vos besoins

Le fournisseur d’énergie alternatif (peu importe) contacte lui-même Enedis (ex-ERDF) pour effectuer l’ouverture du compteur électrique. Les frais inhérents à la mise en service du compteur électrique seront détaillés dans la première facture électrique. Ces frais et les délais varient selon le type de mise en service effectuée.

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er décembre 2019) :

Type de mise en service

DélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard

10 jours ouvrés

50,1

Mise en service initiale express

5 jours ouvrés88,04

Mise en service standard

5 jours ouvrés

18,46

Mise en service express – énergie coupée2 jours ouvrés

56,4

Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur mécanique

le jour même

149,68

Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur Linky

le jour même

70,96

Il est intéressant d’effectuer un comparatif des nombreuses offres énergétiques disponibles pour souscrire à un contrat d’énergie au meilleur prix.

 

Comment conceptualiser sa piscine privative pour réduire sa consommation d’énergie ?

Un bassin privé est forcément un équipement énergivore mais ce n’est pas irréversible puisqu’une piscine privative correctement conceptualisée permet la maîtrise de sa consommation d’énergie.

  • Orientez correctement votre piscine : privilégiez une exposition vers le Sud pour bénéficier plus longtemps des rayons du Soleil
  • Évitez les arbres et les arbustes puisqu’ils empêcheront le chauffage “naturel” de la piscine
  • Optimisez le volume de la piscine selon vos besoins et vos habitudes puisqu’un grand bassin privé est plus énergivore (profondeur, largeur et longueur)
  • Calculez correctement le temps de filtration : si vous ne filtrez pas assez longtemps l’eau de la piscine, vous serez obligé de filtrer davantage et vous consommerez davantage d’énergie
  • Utilisez des éclairages LED pour consommer moins d’énergie
  • Chauffez la piscine avec des capteurs photovoltaïques puisque l’énergie solaire peut fournir l’énergie nécessaire pour faire fonctionner une pompe à chaleur
  • Installez un abri de piscine pour conserver la chaleur inhérente aux rayons du Soleil plus longtemps

Il est nécessaire d’adopter une conduite plus éco-responsable pour permettre une optimisation complète d’un bassin privé et la maîtrise de sa consommation énergétique. Néanmoins, la démocratisation des piscines privatives amène un développement rapide des équipements spécifiques qui permettent de réaliser des économies d’énergie.

Le marché de la piscine se développe rapidement (informations complémentaires disponibles ici) mais celui-ci représente toujours un important investissement qu’il est nécessaire d’amortir : une conceptualisation intelligente de sa piscine est une solution efficace pour réduire ses dépenses énergétiques.

Pin It on Pinterest

0