Blog

Piscine et spa : Traitement de l’eau au chlore

Pour passer un été tranquille, le traitement de sa piscine est primordial. Il existe plusieurs types de traitement tels que le chlore, le brome ou le sel qui sont plus onéreux. Le chlore est le produit le plus couramment utilisé pour maintenir propre l’eau d’une piscine. Celui-ci a une action désinfectante en éliminant tous les micro-organismes de votre piscine et permet ainsi de lutter contre l’apparition d’algues.

femme ico. traitement eau piscine chlore

Les différentes formes de chlore pour traiter l’eau

Le chlore pour piscine est disponible sous plusieurs formes :

Le chlore en galets : c’est la forme la plus utilisée. Il faut simplement glisser un galet dans le skimmer de votre piscine ou dans un diffuseur flottant (pour les piscines autoportantes/ hors-sol) puis le laisser se dissoudre progressivement. Ces galets de chlore ont une action lente et servent à maintenir le taux de chlore. Des galets de plus petite taille peuvent servir à des actions ponctuelles de chlore choc.

Le chlore en poudre : le chlore en poudre se dissout rapidement et est souvent utilisé comme « traitement choc » . Il est pratique lors d’une remise en route de votre piscine ou lorsque l’eau de celle-ci est très sale.

Le chlore liquide: le chlore liquide est réservé aux pompes doseuses car il est plus difficile à doser et à manipuler.

Les différents types de chlore

  • Le chlore non stabilisé : C’est un chlore d’un fort pouvoir désinfectant mais qui n’est pas protégé des rayons UV et qui est détruit en quelques heures. Il est possible de le compléter avec un stabilisant.
  • Le chlore stabilisé : Il contient un stabilisant, l’acide cyanurique, qui le protège des rayons UV du soleil. C’est la forme de chlore la plus utilisée du fait de son usage confortable.

Comment mesurer le taux de chlore de votre piscine ou spa ?

Le taux de chlore de votre eau de baignade se mesure grâce à des bandelettes ou des « chlore-test ». Ce taux doit être compris entre 1 et 3 mg par litre (chlore libre). Vous pouvez aussi faire usage d’appareils mesureurs électroniques qui sont beaucoup plus précis ou des pastilles DPD (Trousse d’analyse).