Blog

Tout savoir sur le pH de l’eau piscine / spa

Le pH ou potentiel hydrogène, est un indicateur déterminant dans la qualité de l’eau qui permet de mesurer l’acidité de l’eau et participe à son équilibre. Le pH est fortement lié à la qualité de la désinfection, par exemple passer de pH 7,2 à pH 7,6 fait baisser l’efficacité de la désinfection au chlore de 22%.

A quoi sert le pH ?

Notre expert en chimie vous explique en vidéo tout ce qu’il faut savoir à propos du pH pour votre piscine ou spa.

Qu'est ce que le pH ? un chimiste vous dit tout en vidéo pour mieux maitriser l'eau de votre piscine ou spa .

Quel est l’indice idéal du pH pour se baigner ?

Idéalement l’eau de la piscine ou de votre spa doit être entre 7 et 7,4 . C’est la valeur optimale pour la désinfection de votre eau. Toutefois, cela dépend fortement des produits que vous utilisez ou de la région dans laquelle vous habitez. Tant que le pH de votre eau se situe entre 5 et 9 il n’y a pas de risque pour la santé, mais il faut quand même surveiller le pH en continu car il influence les autres paramètres de l’équilibre de l’eau.

  • Le pH est inférieur à 7 : utilisez des pastilles de pH + pour rééquilibrer l’eau.
  • Le pH est supérieur à 7 : utilisez des pastilles de pH – pour rééquilibrer l’eau.

Le pH ne change pas après l’ajout de pH – ou pH+ ? 

Si le pH de l’eau n’évolue pas après l’ajout de pH – ou +, cela peut signifier que votre eau est tamponnée : le taux d’alcalinité est trop élevé.

  • Pour votre piscine : ajoutez du pH moins liquide (et non en pastille) puis activez la filtration en continu pour faire baisser le TAC et modifier le pH.
  • Pour votre spa : activez les jets en continue pour libérer les minéraux sous forme de gaz.

Vérifier les mesures de la sonde pH de votre ICO

ICO mesure toutes les heures le pH, l’ORP et le TDS. Pour vérifier les mesures de la sonde pH de votre ICO, vous pouvez réaliser très simplement le test d’eau minérale à la maison. Voir la vidéo pour réaliser le test de l’eau minérale.

Le test de l'eau minérale est parfait pour tester les instruments de mesure du pH . Vidéo tuto sur la chaine Ondilo Youtube