Blog

Piscine/spa : éviter les traces et les dépôts calcaires ?

Présent naturellement dans l’eau, le calcaire provoque des traces et des dépôts tenaces sur les parois des piscines et spa. Une concentration en calcaire trop élevée entraîne l’inconfort des baigneurs et la dégradation accélérée des équipements. Vous trouverez dans cet article les astuces pour prévenir l’apparition des dépôts calcaires.

Qu’est-ce que le calcaire ?

C’est la combinaison d’un taux trop élevé en carbonates de calcium et en carbonates de magnesium (tH) qui forme une eau dure. La dureté de l’eau est principalement liée à :

  • Un taux de pH trop élevé
  • La qualité naturelle de l’eau
  • Une température trop élevée de l’eau.
le calcaire laisse des traces et dépôt dans les piscines et spas. eau calcaire
  • La dureté de l’eau dépend également de votre emplacement géographique et de la teneur en minéraux des sols. Il est important de connaitre la qualité de l’eau de votre région, parce qu’elle peut expliquer la dureté ou la douceur de votre bassin. Vous pourrez ainsi adapter le traitement de l’eau de votre piscine et de votre spa aux caractéristiques de votre région. 
  • Un pH trop élevé entraine la formation de tartre, c’est pour cela qu’il est important de mesurer le tH en analysant l’eau de votre piscine.

Quelles sont les conséquences sur mon bassin ?

Le calcaire peut nuire à la filtration de la piscine et favorise l’incrustation des impuretés et le développement des algues. Trop de calcaire peut bloquer le système de filtration et fortement abimer les liners ou parois.

Comment prévenir de l’apparition du calcaire ?

Il faut entretenir votre bassin de manière régulière pour éviter d’avoir à traiter ce problème.