fbpx

Faire construire sa piscine ne se décide pas sur un coup de tête !

C’est un projet pour votre maison qui doit être imaginé, réfléchit et respecté pour éviter les mauvaises surprises pendant et après sa construction.

En effet, différents critères doivent être pris en compte pour veiller à la bonne construction de votre piscine. On en parle juste ici et comme le projet de construction d’une piscine est complexe, nous aurons l’occasion de tout vous expliquez dans d’autres articles à venir…

Les
critères de choix

Quelques petites réflexions sont à prévoir avant de faire le premier pas. Vous devez notamment savoir : la forme de votre piscine (ovale, rectangle…), formes de vos margelles, sa taille, les matériaux que vous souhaitez utiliser, le type de liner à poser (béton, carrelages…).


construire sa piscine ?

Lors de la création de votre projet piscine, veillez à bien orienter l’emplacement de celle-ci, en amont (avant sa construction ou son installation.) selon le sens des vents les plus fréquents. Pour que la filtration soit efficace, il est plus judicieux que le skimmer soit placé face au vent. Ainsi, celui-ci accompagne l’eau dans la bonne direction pour être filtrée. Enfin, les refoulements seront donc « dos au vent », en face du skimmer. Effectivement, si une piscine est exposée au sens contraire du vent cela va rendre difficile la filtration, voire impossible.

Quel
est le meilleur moment pour débuter la construction ?

Le moment opportun pour débuter la construction de votre piscine est l’hiver. C’est-à-dire qu’à ce moment-là vous pouvez tout planifier et ainsi gagner des délais, si auxquels cas, vos travaux sont retardés.

Les
étapes de construction de la piscine

  1. Tout d’abord, il faut préparer votre terrain : on délimite l’endroit (vérifiez que rien ne traverse le sol où stabiliser votre sol si celui-ci n’est pas assez plat.
  2. Le terrassement sert à délimiter l’emplacement et la profondeur de votre piscine enterrée, et à tracer tous les chemins qui relieront votre bassin au local technique ou à la maison.
  3. Le drainage consiste à mettre en place un drain autour de la piscine ou au niveau des fondations, pour dévier les arrivées d’eaux qui peuvent exercer une pression sur la piscine. La présence d’une nappe phréatique, un sol argileux où en pente rendent le drainage indispensable
  4. Ensuite, vient la construction de la structure de votre piscine, il en existe plusieurs comme une piscine en béton avec différentes techniques (Béton coulé, béton projeté, béton armé, coffrage : la méthode de construction peut aussi dépendre de la forme de piscine que vous voulez. Certains fabricants de piscines conçoivent des panneaux à fixer simplement entre eux pour constituer les parois de votre piscine. Les matériaux utilisés peuvent être très divers. Sinon, vous pouvez installer une coque de piscine en polyester, fabriquée en usine et livrée à votre domicile pendant les travaux. La mise en place de la coque nécessite toutefois, comme toujours, du savoir-faire.
  5. Il est temps d’installer et de réfléchir à votre local technique et aux équipements que vous souhaitez y mettre. Il y a votre système de filtration, une prise électrique extérieure…Veillez à bien vous renseigner afin de respecter les normes de sécurité.
  6. Après avoir passé l’étape du terrassement, il est temps de recouvrir toutes vos petites installations grâce au remblaiement. Il faut donc combler les trous et remplir de terre les abords de la piscine. On y est presque !
  7. Il y a ensuite la pose du revêtement lorsque votre structure est étanche. A vous de choisir selon vos goûts : pose de carrelages ou mosaïques, pose d’un liner (il est nécessaire de suivre certaines étapes lors de la pose de celui-ci).
  8. Maintenant, place à la mise en eau, votre piscine se remplira peu à peu et donc cela vous laissera du temps pour mieux aménager le terrain autour de votre piscine (pelouse, graviers, arbres, salon de jardin…) Décorez à votre guise !

Dès lors que tout est fini, veillez bien à tester tous vos équipements (système de filtration…)

Et maintenant à vous les journées ensoleillées.

Je suis ICO, votre îlot connecté qui mesure, anticipe, adapte ses conseils et vous alerte sur votre smartphone.

Peu importe la forme et le type de piscine que vous possédez, je ne gêne en aucun cas les baigneurs et me fait discret pour vous notifier des variations de la qualité de votre eau de piscine.

Pin It on Pinterest