Blog

Comment entretenir le liner de votre piscine ?

Le liner d’une piscine a une durée de vie de 10 ans à 15 ans. Pour le préserver, voici deux règles d’or :

une eau équilibrée et un entretien régulier de la piscine

liner piscine bien entretenu

Equilibrer l’eau, c’est préserver votre liner

L’équilibre calco-carbonique de l’eau regroupe

Cet équilibre permet de protéger les différents matériaux de la piscine (liner, parois, tuyaux, pompe et filtration).

Voici quelques exemples d’impacts du déséquilibre de l’eau :

  • Lorsque le tH et le TAC sont faibles et que le pH est élevé, l’eau est agressive. Dans ce cas, le liner se plie et les équipements de filtration sont endommagés.
  • Si le tH et le TAC sont élevés et que le pH est trop faible, l’eau s’entartre. Des dépôts de calcaire et des impuretés peuvent alors se déposer sur la ligne de flottaison et les équipements de filtration s’abiment plus vite.
  • En période de forte chaleur, la température de l’eau ne doit pas dépasser 28°C. Une eau trop chaude contribue à la prolifération des algues et abime aussi les équipements.

Nettoyer régulièrement la piscine et le liner

Un bassin propre permet de préserver durablement votre liner. Vous pouvez retrouver nos conseils pour bien nettoyer votre piscine.

Vous utilisez un traitement au chlore ? vous ne devez jamais mettre les galets en contact direct avec le liner car cela entraîne une décoloration ou l’apparition de tâches sur les surfaces. En général, les fabricants recommandent de les mettre les galets de chlore dans les skimmers ou dans un panier flottant.

fonction jour d'entretien de ICO

Que faire lorsque des tâches apparaissent sur le liner ?

Il existe plusieurs sortes de tâches sur les liners :

  • Taches noires. Cela indique la présence de particules métalliques dans l’eau, comme le cuivre. Nous recommandons d’utiliser un produit floculant « spécial métal » pour les faire disparaitre.
  • Taches roses. Elles révèlent un taux d’humidité anormal sous le liner, qui engendre la prolifération de bactéries. Faites d’abord un traitement choc, puis filtrez l’eau en continu pendant 48h. Si le problème persiste, votre liner n’est probablement plus étanche. Contactez votre spécialiste sans tarder.
  • Taches vertes au niveau de la ligne d’eau. La plupart du temps, cela révèle une trop forte exposition au soleil et vous devez agir rapidement pour que la saleté ne s’incruste pas. Commencez par baisser le niveau d’eau, puis frottez et brossez les tâches avec une éponge. Utilisez des produits nettoyants « spécial ligne d’eau ». En cas de canicule ou de fortes chaleurs, protégez votre bassin du soleil.
  • Taches blanches ou grises. Si votre liner a moins de 10 ans, la présence de ces tâches peut révéler une eau trop calcaire. Dans ce cas, prenez une mesure du tH pour contrôler la dureté de l’eau. Si votre liner a plus de 10 ans, celui-ci est peut-être détérioré et en fin de vie.
  • Taches jaunes. L’eau de votre piscine est déséquilibrée. Vérifiez le pH et réajustez-le si besoin. Agissez rapidement avant l’apparition d’algues qui sont plus difficiles à traiter et nécessite l’utilisation de plus de produits chimiques.