QU’EST-CE QUE L’AQUAPHOBIE ?

L’aquaphobie est la peur à un degré ou à un autre de l’eau. Cette peur peut se présenter sous différentes formes : Par exemple, certaines personnes appréhendent de mettre le visage dans l’eau tandis que d’autres savent nager mais ne s’aventurent jamais en grande profondeur. L’aquaphobie peut être représentée par des troubles anxieux d’après le site : https://www.lareponsedupsy.info/Aquaphobie

QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

Comme pour toutes les phobies, les origines de l’aquaphobie sont multiples. Selon les cas, Il peut y avoir un traumatisme initial clairement identifié, comme  un stress ou évènement survenu durant l’enfance (être poussé brutalement dans une piscine alors qu’on ne sait pas encore nager) qui peut créer une réaction de panique chez le sujet.

Le sentiment d’impuissance et la frayeur éprouvés dans ce cas s’impriment si profondément chez la personne qu’une simple action pourra déclencher une réaction de panique.

QUELLES EN SONT LES CONSEQUENCES ?

L’aquaphobie peut représenter un manque de confiance en soi dans la vie quotidienne et peut-être à l’origine de nombreux comportements d’évitement comme :

  • Tremper ses pieds dans l’eau
  • Se rafraîchir un peu au bord de la plage sans se mouiller le corps
  • Ne pas se mouiller le visage lorsqu’on prend la douche
  • Et/ou lorsqu’il faut garder des enfants sur la plage

LES ETAPES POUR VAINCRE SA PEUR DE L’EAU

1) Prendre des cours en effectif réduit et dans un espace inspirant la confiance : Ces cours permettent de mieux appréhendez votre réaction ainsi que votre entrée dans l’eau. Ce sont des cours d’une durée d’environ 30 minutes.

2) Le but premier de ces cours d’aquaphobie est de maîtriser sa peur et l’atténuer au fur et à mesure des séances. Par exemple, réussir à mettre sa tête sous l’eau, ne pas paniquer lorsqu’on n’a pas pied…

Cependant, le nombre de séances peut varier selon le niveau de phobie et les progrès de la personne.

3) De plus, pour les personnes le désirant, il est possible de consulter un spécialiste afin de remonter à la source de cette peur.

4) Deuxième alternative avec un professionnel, c’est d’avoir recours à l’hypnothérapie (« reprogrammation » de votre inconscient).

5) Puis, dans ces cours vous serez accompagnés de professionnels et/ou de vos proches qui sauront vous épauler étapes par étapes à votre rythme

6) Il existe également des associations spécialisées dans l’aquaphobie. Celles-ci mettent en place toutes les conditions nécessaires pour se familiariser en douceur avec l’eau.

Pin It on Pinterest

0